Prépa A/L "Khâgne"

L'italien en hypokhâgne/khâgne 

Pour connaître les lycées qui proposent cette formation en italien, c'est sur la page "Où trouver de l'italien ?".

La filière 

Les classes préparatoires A/L (appelées hypokhâgne et khâgne dans le jargon des prépas) sont une filière littéraire, destinée à former des étudiants qui souhaitent avoir une connaissance approfondie des matières humanistes (lettres classiques, lettres modernes, histoire, géographie, langues vivantes, philosophie, histoire de l’art, théâtre, cinéma). Les enseignements sont destinés à la préparation aux concours des Écoles Normales Supérieures (ENS Ulm à Paris et ENS Lyon). Par le biais de la filière A/L, il est également possible préparer les concours pour les écoles de commerce (pour les contenus des épreuves de concours, référez-vous à la page sur les EGC de ce site) ou ceux des IEP, du CELSA, de l’ESM Saint-Cyr, de l’ESIT.

Quels contenus?

Le seul prérequis pour l’italien en prépa est d’avoir déjà commencé l’étude de cette langue dans le cycle d’études secondaires comme LVA, LVB ou LVC car il n’est malheureusement pas possible de proposer des cours pour débutants en prépa. On attend de l'étudiant arrivant en CPGE le niveau B1 qu'il a naturellement acquis au lycée. Etudier une langue en CPGE signifie donc revoir les fondamentaux de grammaire et de lexique bien évidemment, mais aussi approfondir de manière systématique vos compétences en expression et en compréhension afin de vous permettre d'échanger de manière fluide et naturelle avec un interlocuteur italophone pour atteindre le niveau C1.

L’enseignement de l’italien en filière A/L a l’objectif de sensibiliser les étudiants à la langue italienne littéraire, afin de pouvoir commenter en italien des extraits d’œuvres littéraires d’hier et d’aujourd’hui. Il s’agit donc de connaître les principaux mouvements artistiques et culturels qui se sont développés en Italie au fil des siècles et d’apprendre à traduire des textes littéraires.

En filière A/L, les LVA préparent pour l’écrit commun Ulm et Lyon une épreuve version (traduction de l’italien vers le français) et commentaire littéraire d’un extrait de texte en prose datant du XXème ou du XXIème siècle. LVA et LVB devront présenter pour l’épreuve orale de l’ENS Lyon un commentaire d’article tiré de la presse récente sur un sujet politique, social, culturel ou économique. A Ulm, l’épreuve orale consiste en un commentaire littéraire d’un texte en prose, en vers ou théâtral. Dans les concours de l’ENS, le candidat devra choisir une matière comme option (ENS Ulm) ou spécialité (ENS Lyon). Trois lycées proposent l’italien comme option ou spécialité : dans ces cas, les candidats (qui se destinent à devenir des italianistes) devront également s’entraîner sur des exercices de thème (traduction du français à l’italien) et de commentaire sur des ouvrages au programme (voir le site de l’ENS pour connaître les programmes). 

Les cours seront un lieu d'entrainement privilégié même si l'essentiel ne consistera pas à "bachoter" stérilement des épreuves de concours : l'objectif de votre enseignant sera non seulement de vous permettre de maîtriser les méthodologies des épreuves et d'utiliser toutes les connaissances que vous aurez accumulées pendant ces deux années pour donner le meilleur de vous-même, mais aussi de prendre plaisir à pratiquer cette langue et à fréquenter cette culture ! 

Vous pouvez aller sur la page "tableau des épreuves" pour voir une présentation générale 

des épreuves aux différents concours.

Quels horaires ?

Les enseignements de LVA et LVB sont à la hauteur de 4h par semaine. Cependant, les élèves choisissant l’italien comme LVB peuvent ne garder que 2h par semaine en première année (hypokhâgne). Il apparaît tout de même évident que pour être en mesure de commenter un texte littéraire, 4h hebdomadaires sont vivement conseillées.  Les lycées qui préparent à la spécialité proposent des heures supplémentaires afin de préparer les épreuves spécifiques (jusqu’à 7h hebdomadaires).

LVA ou LVB ?

En filière A/L, une LVA est obligatoire. Quant à la LVB, elle est obligatoire pendant le premier trimestre (2h ou 4h). Ensuite, dans certains lycées, il est possible de l’abandonner, à la condition de suivre d’autres enseignements complémentaires proposés par le lycée (comme l’histoire de l’art, le théâtre, le cinéma). Les épreuves des concours ENS prévoient une langue vivante (deux au cas où la matière choisie comme option ou spécialité serait une langue vivante). Choisir l’italien comme LVA peut se révéler une bonne stratégie, dans la mesure où les classes sont moins chargées et que cela permet un suivi presque individualisé de la part de l’enseignant.

Des informations supplémentaires ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec un enseignant de CPGE en particulier, écrivez à l'établissement en question ou envoyez-nous un mail que nous lui transférerons (info@italien-en-prepa.fr)