Prépa ATS

L'italien en ATS

Pour connaître les lycées qui proposent cette formation en italien, c'est sur la page "Où trouver de l'italien ?".

La filière 

La classe prépa Adaptation Technicien Supérieur (ATS) est une formation en un an pour les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS tertiaire ou d’un BUT 2ème ou 3ème année ou d’une L2) qui souhaitent intégrer une grande école via les concours d’entrée en admission parallèle, ou un master sélectif à l’Université. La particularité de la classe prépa ATS est qu’elle combine un double cursus avec une Licence 3 générale, permettant d’obtenir un diplôme universitaire à Bac+3. Les étudiants sont donc inscrits dans une université partenaire et suivent une dizaine d’heures de cours, dont des TD, en 3e année de licence économie et gestion ou d’administration économique et sociale (AES). 

Quels contenus?

Le seul prérequis pour l’italien en prépa est d’avoir déjà commencé l’étude de cette langue dans le cycle d’études Le seul prérequis pour l’italien en ATS est d’avoir déjà commencé l’étude de cette langue dans le cycle d’études secondaires comme LVA, LVB ou LVC car il n’est malheureusement pas possible de proposer des cours pour débutants. On attend de l'étudiant arrivant en CPGE le niveau B1 qu'il a naturellement acquis au lycée. Etudier une langue en CPGE signifie donc revoir les fondamentaux de grammaire et de lexique bien évidemment, mais aussi approfondir de manière systématique vos compétences en expression et en compréhension afin de vous permettre d'échanger de manière fluide et naturelle avec un interlocuteur italophone. Les cours seront un lieu d'entrainement privilégié même si l'essentiel ne consistera pas à "bachoter" stérilement des épreuves de concours : l'objectif de votre enseignant sera non seulement de vous permettre de maîtriser les méthodologies des épreuves et d'utiliser toutes les connaissances que vous aurez accumulées pendant l’année pour donner le meilleur de vous-même, mais aussi de prendre plaisir à pratiquer cette langue et à fréquenter cette culture ! 

Les épreuves de langues à présenter en fin d’année relèvent du concours AST 2: ce concours d’Admissions Sur Titre, comprend une partie d’épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves d’admission sous forme d’oraux. Pour l’italien, il s’agit exclusivement d’une épreuve orale souvent facultative. Généralement elle se déroule en deux parties: après un temps de préparation, le candidat présente et commente un article de presse sur un sujet de société et échange ensuite avec l’examinateur.  Un deuxième concours Ecricome Tremplin BAC+3  prévoit également une épreuve orale pour les LV2 de 20 minutes qui consiste à un entretien avec l’examinateur sur la motivation, le parcours académique et professionnel du candidat. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.  

Vous pouvez aller sur la page dédiée du site Ecricome pour voir une présentation générale des épreuves. Pour le concours AST 2, nous vous conseillons de retrouver les modalités spécifiques des épreuves pour chaque école sur leur site car parfois seul l’anglais est pris en compte pour l’admission.  


Quels horaires ?

Habituellement, vous bénéficiez de 2 heures de cours de LVB par semaine.  Ces horaires peuvent varier en fonction des effectifs dans certains établissements. Il convient d'ajouter à ces heures, entre 5 à 6 séances de colle de 20 minutes au cours de l’année. Les colles sont des entraînements oraux pendant lesquels l’étudiant devant son professeur présente et commente un article de presse en langue vivante.    

LVA ou LVB ?

Lors des épreuves pour intégrer le parcours grande école (PGE) des écoles de management en M1 seul l’anglais peut être choisi en LVA. Pour la LVB, les candidats préparent exclusivement une épreuve orale

Des informations supplémentaires ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec un enseignant de CPGE en particulier, écrivez à l'établissement en question ou envoyez-nous un mail que nous lui transférerons (info@italien-en-prepa.fr)