Prépa D1 et D2

L'italien en CPES

Pour connaître les lycées qui proposent cette formation en italien, c'est sur la page "Où trouver de l'italien ?".

La filière 

Les filières D1 et D2 préparent respectivement au concours D1, à dominante juridique de l’ENS Rennes et au Concours D2, à dominante économique (et mathématique) de l’ENS Paris-Saclay (anciennement Cachan).  Il s’agit de deux filières aux nombreux débouchés dont voici quelques exemples :  Pour la D1, des enseignants, des chercheurs, des cadres supérieurs de la fonction publique ou parapublique (Commission européenne, Ministères, Banque de France, Autorité de la concurrence, Autorité des marchés financiers, Défenseur des droits…) et des magistrats (judiciaires et administratifs).  Pour la D2 des enseignants, des chercheurs, des hauts fonctionnaires (Banque de France, Agence France-Trésor, ministères, etc.) ainsi que des cadres supérieurs du secteur privé (finance, audit, conseil, etc.)

Quels contenus?

Le seul prérequis pour l’italien en prépa est d’avoir déjà commencé l’étude de cette langue dans le cycle d’études secondaires comme LVA, LVB ou LVC car il n’est malheureusement pas possible de proposer des cours pour débutants en prépa. On attend de l'étudiant arrivant en CPGE le niveau B1 qu'il a naturellement acquis au lycée. Etudier une langue en CPGE signifie donc revoir les fondamentaux de grammaire et de lexique bien évidemment, mais aussi approfondir de manière systématique vos compétences en expression et en compréhension afin de vous permettre d'échanger de manière fluide et naturelle avec un interlocuteur italophone pour atteindre le niveau C1.

En D1 et D2, l'enseignement de LV italien propose des contenus en relation avec l'Italie récente et contemporaine et aborde des questions politiques, culturelles, sociales et économiques qui touchent ce pays.  

Les exercices abordés sont variés du fait de la variété des poursuites d’études et concours : en effet cela va d’une épreuve orale en D2, dont le format est proche des traditionnelles khôlles à une épreuve de LVA en D1 de 4h (comprenant une version, un thème et deux exercices d’expression écrite), en passant par d’autres types d’épreuves légèrement différents en fonction aussi des objectifs des étudiants, c’est-à-dire des poursuites d’études qu’ils visent.  Dans tous les cas il s’agit d’évaluer la compréhension et la maîtrise de l’expression des candidats, ainsi que leur connaissance de la culture italienne en général, il n’y a en effet pas de programme.

Les cours seront un lieu d'entrainement privilégié même si l'essentiel ne consistera pas à "bachoter" stérilement des épreuves de concours : l'objectif de votre enseignant sera non seulement de vous permettre de maîtriser les méthodologies des épreuves et d'utiliser toutes les connaissances que vous aurez accumulées pendant ces deux années pour donner le meilleur de vous-même, mais aussi de prendre plaisir à pratiquer cette langue et à fréquenter cette culture ! 

Vous pouvez aller sur la page "tableau des épreuves" pour voir une présentation générale 

des épreuves aux différents concours.

Quels horaires ?

Habituellement, vous bénéficiez de 2 heures de cours en première année et en deuxième année que ce soit en LVA ou en LVB. Ces horaires peuvent varier en fonction des effectifs dans certains établissements. Il convient d'ajouter à ces heures, deux khôlles de 20 minutes par semestre au cours des deux années. Les khôlles sont des entraînements oraux pendant lesquels l’étudiant devant son professeur présente et commente un article de presse ou un enregistrement en langue vivante. 

LVA ou LVB ?

En ce qui concerne la D1 vous avez le choix entre une épreuve orale de synthèse et commentaire (LVB), semblable à une khôlle, et une épreuve écrite de 4h (LVA) comportant une version, un thème et un exercice d’expression écrite comportant deux questions. C’est une épreuve difficile qui donne au choix de la langue écrite un poids peu commun dans ce type de concours.  En D2 une seule langue est présentée aux épreuves d’admission du concours, au cours d’une épreuve orale basée sur un audio, et semblable aux khôlles effectuées au cours des deux années de préparation.

Des informations supplémentaires ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec un enseignant de CPGE en particulier, écrivez à l'établissement en question ou envoyez-nous un mail que nous lui transférerons (info@italien-en-prepa.fr)